MATHIEU WALTER
Au cœur des forces d’attraction qui définissent le travail de tout artiste se trouve, chez Mathieu Walter, la question de l’intimité et de ses multiples déclinaisons dans les vies modernes qui sont les nôtres.
Ainsi, l’espace d’un instant, une fenêtre illuminée devient-elle un écrin pour la silhouette d’une ballerine qui s’exerce, un escalator se transforme-t-il en parenthèse d’affection pour embrasser un enfant, ou bien la fugace expression d’un visage est-elle subtilement saisie dans un portrait intimiste.
Ailleurs, ce sont des corps qui s’animent et dansent dans un kaléidoscope de lumières, ou bien encore se dénudent pour mieux se revêtir d’étranges visages, démultipliés à l’infini, omniprésents.
Au gré de ses multiples interrogations et des réponses qu’il suggère, Mathieu Walter nous raconte ainsi l’intimité d’aujourd’hui et nous en livre sa vision, aussi personnelle que sensible.
À travers le subtil « brouillage » à géométrie variable qui habille les corps et duquel émerge progressivement le mystérieux visage d’un observateur démultiplié à l’infini,
les œuvres de la série Rendez-vous se veulent avant tout exploratrices d’une autre façon de parler de l’intimité.
Car par son miroir réflexif subtil, la position de l’observateur observé redéfinit sans cesse la frontière de l’intimité, comme si voir en étant vu permettait, finalement, de montrer sans révéler.