EVENTS

Wanda Torrès

Wanda Torres est une artiste peintre portoricaine. Elle propose dans ses peintures un univers onirique très personnel qui porte une réflexion sur le temps, les attentes, les illusions et désillusions de la vie adulte.
Son travail s’inscrit dans le courant de la nouvelle figuration.

Marie Dauvergne

Le travail de Marie Dauvergne est avant tout une harmonie des formes et des couleurs, d’où découle une grande poésie. Ses abstractions géométriques, issues de calculs rigoureux ou de simples élans de fantaisie, nous aspirent dans un univers de bien-être.

RV

Dans les compositions de l’artiste RV, le noir profond règne en maître, en hommage vibrant aux œuvres de Pierre Soulages. RV se nourrit de ses explorations infinies de la lumière et de la matière pour façonner ses propres créations artistiques. Dans son travail, RV utilise des techniques mixtes où ses compositions se construisent par des ajouts successifs de matières : du sable, qui confère une texture granuleuse et organique ; de la lave noire, qui apporte une puissance minérale et brute ; et de l’époxy, qui scelle et illumine, révélant une profondeur et un effet de transparence.
Ainsi, son travail se construit comme une méditation sur la couleur, la lumière et la matière. Au-delà de l’esthétique, sa démarche artistique s’engage activement sur des enjeux sociétaux cruciaux.
Dans sa première série artistique « Noir, c’est notre mer », il porte une attention particulière à la pollution des mers, exprimant, à travers ses œuvres, les ravages causés par notre impact sur l’environnement marin.
Parallèlement, dans la série « Dans ma bulle », RV s’attache à mettre en lumière la nécessité de renforcer les liens humains, conscient que la cohésion sociale est essentielle pour promouvoir le vivre-ensemble. RV explore la dualité entre l’introspection et l’interaction sociale à travers la métaphore des bulles personnelles.

« Contexture » est un concept artistique qui explore la combinaison des éléments visuels, conceptuels et contextuels d’une œuvre pour lui donner une signification globale. Il met en évidence les interactions complexes de l’œuvre dans sa dimension plastique et son environnement intellectuel. Il considère l’aspect formel : les couleurs, les lignes, les textures en révélant les relations entre les idées, les symboles et les représentations culturelles que sous-tend cette structure physique. Ce positionnement a un fort impact sur l’expérience visuelle et sensorielle du spectateur.Dans cette exposition, les artistes explorent le concept « Contexture » en incorporant à leur pratique des éléments d’une réalité très concrète tels que des objets trouvés, des matériaux locaux, détournés ou de récupération. De ces compositions émergent des références à des événements spécifiques, des questionnements intimes ou universels, des fondements culturels. Ces artistes cherchent à créer des expériences immersives qui invitent le public à réfléchir, et interagir avec les œuvres, afin de participer à la construction du sens.

Été 2024, été des Jeux olympiques et ses 12 millions de visiteurs attendus…

Nous avons donc décidé de ne pas prendre de vacances et de les accueillir (oui les 12 millions) avec ce qui se fait de mieux en matière de peinture et de sculpture à Paris.

De nouveaux artistes, Fabienne Gauthier, éloi Thouvenin, Bore Ivanoff associés aux valeurs sûres de votre galerie, Fifax Josick, Christophe Marmey et Pierre Riollet, plus quelques invités surprises, c’est notre cocktail que nous espérons gagnant pour cet été.

Et bien sûr, nous vous attendons cher(e)s ami(e)s également du mardi au samedi de 14 à 18h jusqu’au 31 août.

Très bon été à vous.

Voici de nouveau pour notre plus grand plaisir le peintre Christophe Marmey qui nous avait fait voyager il y a deux ans avec ses huiles et ses aquarelles sur le Vietnam, la Turquie, les Etats Unis, l’Espagne, le Brésil et… Paris.

Pour cette nouvelle exposition Christophe nous fait découvrir de nouvelles destinations et nous propose en plus un itinéraire singulier et somptueux au Maroc.

SIMULATION

Exposition d’Art contemporain cubain

La Vivienne Art Galerie accueille du 23 avril au 04 mai, les œuvres de :

  • Osvaldo Diaz Moreira
  • Mario Enrique Méndez
  • Francisco Gordillo
  • Onel Calero
  • Orlando Merida
  • Wimar Verdecia Fuentes

Exposition « AMERICAN WALK ».

Peintres Alain Bertrand & Patrice Larue

Amis depuis de longues années, Alain et Patrice n’avaient jamais encore exposé ensemble. La Vivienne Art Galerie leur offre enfin cette opportunité en leur proposant de montrer leurs visions personnelles de l’Amérique.

Du réalisme à l’hyperréalisme, de l’Amérique des années 50 à celle d’aujourd’hui, ils vous proposent une « promenade » inspirée, riche en détails et en couleurs.

Nous exposons à nouveau l’un de nos/vos peintres préférés JOSICK. De nouvelles huiles sur toile avec comme personnage central : Paris. Paris la nuit, le jour, ses palais, ses ponts, ses jardins, ses rues, ses cafés, ses vélos, aucun SUV et aucune trace de madame Hidalgo…

Mais la montagne, la campagne, les Etats-Unis, le Japon sont aussi au rendez-vous. En résumé une exposition sur le regard que Josick porte sur le monde : bienveillant, poétique, apaisé. Une exposition qui fait du bien en ces temps troublés.

MONSIEUR GAC: SOLO SHOW

Lors de l’exposition, les visiteurs pourront s’attendre à une expérience artistique unique et captivante.
L’inspiration de la peinture flamande du 17ème siècle combinée à l’interaction entre la photographie et la peinture crée une ambiance particulière et épurée.
Les natures mortes exposées reflètent sans doute cette esthétique avec des compositions soigneusement arrangées, des jeux de lumière et des détails minutieux.
Les visiteurs auront l’occasion de contempler ces photos qui oscillent entre le réalisme et l’imaginaire, où la frontière entre la photographie et la peinture devient floue.

PARIS PHOTO 2023
Solo Show ANNE VALVERDE
9-12 Novembre 2023
Grand Palais Ephémère
One Line Viewing Room

En 2015 la photographe lance le DREAM ART PROJECT: une installation de néons qu’elle photographie au travers différents pays.

Une écriture de lumière sur des paysages déserts qui lui permet de faire passer de façon explicite un message: ce que lui inspire ce lieu ou une association d’idées liées à cette contemplation.

Certains thèmes sont récurrents : un regard amusé sur l’omniprésence des réseaux sociaux, l’hyper-connectivité et le langage office.
Une contemplation qui met en perspective l’évolution de la société.

Un autre thème est sous -jacent: la beauté des paysages non dénaturés par l’homme, et la nécessité de préserver cette nature dans sa fragilité.
Garder en image ce qui risque de disparaître: « Je photographie pour conserver l’éphémère. » Sabine Weiss, photographe.

‘ Phôtós ‘: lumière, ‘ gràphô ‘: écrire, l’écriture de néons est un retour au sens étymologique même du mot photographie qui signifie, en grec ancien, « écrire avec de la lumière ».

« Depuis toujours la présence de la lettre dans l’espace pictural a été un marqueur de modernité, un fil rouge des avant-gardes, et les invitations au rêve photographique d’Anne Valverde s’inscrivent dans cette lignée qui va des collages Dada aux peintures d’Ed Ruscha.
Situées au croisement, entre espace pictural, espace mental et espace de langage,ses oeuvres tirent leur beauté et puissance de l’incertitude de ce que nous contemplons les yeux grands fermés. »

Daniel Wust, philosophe et critique d’art.

HORIZONS INTERIEURS : DUO SHOW ANNE VALVERDE X MATHIEU WALTER

Nature intemporelle, panoramas inviolés invitant à la méditation, les œuvres d’Anne Valverde parcourent inlassablement le labyrinthe de nos émotions.
Pourquoi quelques simples mots s’illuminant dans un paysage nous émeuvent-ils autant ? Chaque réponse est aussi personnelle que profonde, à la fois discrète et omniprésente, comme un écho évanescent qui n’en finit pas de dire, à nous-mêmes et aux autres, qui nous sommes.

Que cherchons-nous en nous-mêmes, lorsque nous observons un autre, un anonyme qui ne nous voit pas ? Aux antipodes de tout voyeurisme, le travail de Mathieu Walter explore au contraire avec délicatesse cette question qui renvoie quelque peu à l’intime, mais plus encore, à l’intériorité. Les émotions qui émergent alors en nous sont-elles le fruit de nos neurones-miroirs, ces cellules du cerveau dont les neurosciences découvrent petit à petit les mystérieux ressorts ? Ou bien ces œuvres nous racontent-elles tout simplement des moments particuliers qui nous conduisent silencieusement sur les chemins de l’imaginaire ?

Ainsi, à travers la juxtaposition des perspectives qu’elles suggèrent, les œuvres d’Anne Valverde et de Mathieu Walter nous révèlent-elles encore un peu plus, chacune à leur manière, les méandres subtils de nos intériorités humaines.

MILI PRESMAN & CHRISTOPHE GRUNER
Cette belle rencontre entre une peintre de grand talent, Mili Presman et un photographe inspiré, Christophe Gruner ne pouvait aboutir qu’à une exposition exceptionnelle.
à admirer du jeudi 20 juillet au samedi 5 août de 11 h à 19 heures tous les jours.

FIFAX
exposition du 15 Mai au 10 Juin 2023

ASTRID B
exposition du 18 Avril au 6 mai 2023

CAMI
exposition du 28 Mars au 5 Avril 2023

GROUP SHOW
Février 2023

REMY RAVON
exposition du 10 au 28 janvier 2023

GROUP SHOW
Décembre 2022

LILO
Exposition du 22 novembre au 3 décembre 2022

Mois de la photo

Quentin Caffier

« BANQUETTE ARRIÈRE »
Expo photo du 27/10 au 06/11/2022

KARINE SICARD BOUVATIER
exposition du 11 au 29 Octobre 2022

BEATRICE FERRAN
8 > 24 Septembre 2022
vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 19h

SUMMER GROUP SHOW
17 Juillet > 31 Août

CHRISTOPHE MARMEY
30 juin > 16 juillet 2022
vernissage le jeudi 30 Juin à partir de 19h

BOULOMSOUK SVADPHAIPHANE
exposition du 28 Mai au 12 juin 2022