PIERRE RIOLLET

PIERRE RIOLLET

Pierre Riollet est diplômé de l’école d’art Auguste Renoir de Paris en 1983.

En 2003, après 20 ans passés dans la publicité en qualité de Directeur artistique, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. L’œuvre de l’illustrateur Norman Rockwell le conduit à s’intéresser aux réalistes américains comme Edward Hopper et Robert Cottingham qui l’ont particulièrement marqué. C’est suite à un voyage aux États-Unis en 1987 qu’il commence un travail sur les façades américaines, plus particulièrement sur les ombres projetées.

En 1989, Pierre Riollet fait sa première exposition sur ce thème, un sujet qui lui tient à cœur depuis maintenant deux décennies. Après avoir longuement travaillé sur les façades, il se consacre aujourd’hui aux tunnels, toujours séduit par la lumière, les contre-jours et les contrastes, fil conducteur de son inspiration. L’univers urbain de Pierre Riollet semble inspiré par l’ambiance silencieuse d’Edward Hopper. Voyageur infatigable constamment à l’affut, il parcourt le monde, à la recherche d’un passage, d’un tunnel dont il s’imprègne avant d’en restituer l’atmosphère.

Dans sa série « Passages », en quête perpétuelle de la lumière, il la capte, et l’apprivoise, maitrisant à la perfection les contrastes, déclinant parfaitement les ombres et les lumières. Ses huiles sur toile de grand format, à la frontière de la photographie, ouvrent des portes, peut-être sa façon à lui d’aller vers l’au-delà. “Au delà de la symbolique du passage, c’est le graphisme et l’effet esthétique qui m’intéressent dans cette thématique.

Quelque soit le sujet, le cadre magnifie la lumière, sa limite est à son service. J’aime cette provocation imposée par l’encadrement sombre qui dirige le regard vers une ouverture éblouissante et abstraite, laissant l’imaginaire libre d’aller vers, s’ouvrir à, s’engouffrer dans… C’est aussi la force de la transition qui est exprimée ici.”