TRAITS D’UNION

Wanda Torrès

Wanda Torres est une artiste peintre portoricaine. Elle propose dans ses peintures un univers onirique très personnel qui porte une réflexion sur le temps, les attentes, les illusions et désillusions de la vie adulte.
Son travail s’inscrit dans le courant de la nouvelle figuration.

Marie Dauvergne

Le travail de Marie Dauvergne est avant tout une harmonie des formes et des couleurs, d’où découle une grande poésie. Ses abstractions géométriques, issues de calculs rigoureux ou de simples élans de fantaisie, nous aspirent dans un univers de bien-être.

RV

Dans les compositions de l’artiste RV, le noir profond règne en maître, en hommage vibrant aux œuvres de Pierre Soulages. RV se nourrit de ses explorations infinies de la lumière et de la matière pour façonner ses propres créations artistiques. Dans son travail, RV utilise des techniques mixtes où ses compositions se construisent par des ajouts successifs de matières : du sable, qui confère une texture granuleuse et organique ; de la lave noire, qui apporte une puissance minérale et brute ; et de l’époxy, qui scelle et illumine, révélant une profondeur et un effet de transparence.
Ainsi, son travail se construit comme une méditation sur la couleur, la lumière et la matière. Au-delà de l’esthétique, sa démarche artistique s’engage activement sur des enjeux sociétaux cruciaux.
Dans sa première série artistique « Noir, c’est notre mer », il porte une attention particulière à la pollution des mers, exprimant, à travers ses œuvres, les ravages causés par notre impact sur l’environnement marin.
Parallèlement, dans la série « Dans ma bulle », RV s’attache à mettre en lumière la nécessité de renforcer les liens humains, conscient que la cohésion sociale est essentielle pour promouvoir le vivre-ensemble. RV explore la dualité entre l’introspection et l’interaction sociale à travers la métaphore des bulles personnelles.